kékètt - histoires courtes

sexe abstrait | nouvelles peu crédibles | littérature ennuyeuse | science-fiction végétale | essais foireux

7.16.2005

Berthe | Acte I - Sc.1,2

Acte I - Scène 1
Marthe, Abcinthe, un tabouret, une fenêtre ouverte donnant sur le parc aquatique

MARTHE:
Je suis incorrigible!

ABCINTHE: [embarassée]
Ça n'est pas bien grave, elle s'en remettra...

MARTHE: [irritée]
Ce n'est pas elle, la cause de mes malheurs! J'enrage! Que ce fut elle ou quelqu'un d'autre ne changerait rien à cette affaire, et n'adoucirait en rien l'exacerbation de mes sentiments les plus bestiaux!

[elle jette un poisson par la fenêtre]

ABCINTHE:
Calme toi, Marthe, dans des cas pareils, il est déconseillé de se mettre dans de tels états. Celà est mauvais pour les sécrétions nasales. Un médecin de mes amis me conta un jour une histoire similaire, Il était alors question de...

MARTHE:
Au diable ton médecin de mes poires! Ma vieille, tu ne comprends pas! D'ailleurs tu ne comprends jamais rien! Je me demande même quelle obscure nécessité me pousse à m'égosiller face à ta face de saumon surgelé! Dieu que tu es bête!

ABCINTHE:
Quoi qu'on en dise, je suis persuadée que ça ne sert à rien de perdre les pédales...

MARTHE: [en sortant de la scène]
Qu'elle est bête!



Acte I - Scène 2
Abcinthe, un tabouret, une fenêtre ouverte donnant sur le parc aquatique

[un homme entre par la fenêtre. Il tient à la main un poisson.]

L'HOMME:
Bonjour, je recherche le propriétaire de ce poisson. Je passais sur cette rue qui longe le parc aquatique sur son flanc Nord-Ouest, et ne voilà-t-il point que je reçois le cadavre encore frais de cette brave bête dans les bras. Seriez-vous capable de l'identifier?

ABCINTHE: [effarée]
Oh, Charpinthe! C'est Charpinthe qu'elle a balancé! La gar...

[Marthe débarque dans la pièce en coup de vent.]

MARTHE:
Qu'y a-t-il donc, Abcinthe? Qui est ce charmant personnage? Et pourquoi porte-t-il un poisson, il a l'air tout à fait grotesque! [se penchant vers Abcinthe, lui susurrant à l'oreille] Qu'étais-tu sur le point de dire?

ABCINTHE:
Oh! Qui ça? Moi?

L'HOMME:
Mes hommages madame, permettez moi de me présenter: Juliek Jourdain, pour vous servir. Je racontais à cette charmante demoiselle que, me baladant dans les parages, je reçus inopinément ce charmant poisson sur le crâne dans un premier temps, puis entre les bras.

MARTHE:
Excusez moi, noble monsieur, mais je ne vois absolument pas ce que vous voulez dire.

JULIEK:
Oh, ne vous en faites nullement, chère dame, je vais répéter plus lentement: je me baladais dans les parages et soudain, ce poisson me tomba sur la tête.

MARTHE:
Où voulez-vous en venir?

JULIEK:
Enfin madame, les poissons ne tombent pas du ciel, voyons!!

MARTHE:
Mais monsieur, je n'ai aucun contrôle de ce qui tombe du ciel moi, allez plutôt vous plaindre à la mairie; je crois qu'ils ont un département spécial "OTDC" qui saura certainement se rendre plus utile que moi!

JULIEK: [piqué au vif]
Si vous le prenez sur ce ton!

[Dans la phase de conclusion d'un habile déhanchement, Juliek propulsa le poisson par la fenêtre, et sortit par le tabouret.]

[RIDEAU]

[FIN de l'Acte I]

>>Acte II - Sc.1

<< Accueil