kékètt - histoires courtes

sexe abstrait | nouvelles peu crédibles | littérature ennuyeuse | science-fiction végétale | essais foireux

10.29.2006

Le singe qui creusait

C'est l'histoire toute bête d'un singe un peu simple d'esprit, qui creusait, creusait, sans vraiment savoir ce qui l'y poussait.

Il fabriqua un immense trou au bout de 7653 jours, 23 heures et 5 minutes environs dans une fantastique colline d'excréments frais. Il y faisait bon et chaud; de plus, le lieu fraîchement évidé était doux, de quoi rappeler au petit singe les plus tendres moments utérins de son existence.

Le bête petit singe s'y lova et piqua un petit somme. En soi, ça n'était pas étonnant. Faisant partie de la grande famille des êtres vivants, il avait besoin de moments d'arrêt assez réguliers afin de se reposer de la vie, au moins une fois toutes les 24 heures.

Pour la petite histoire, le choix du type d'excréments n'était pas fortuit. Il signifiait tout à fait son signifiant dont la vie antérieure, aux côté de sa vieille mère Lucy, n'était pas que le fruit du hasard. Fait tout à fait curieux, le parallélisme des perpendiculaires de sa structure familiale se mariait bien avec les angles obtus des tangeantes de son organigramme mental. Et le tout contribuait à rendre ce paragraphe là bien obscur, donnant ainsi une certaine densité littéraire inestimable au texte narratif ci-ici, et une aura de mystère au talentueux auteur qui en est à l'origine.

Il serait encore plus bête que le singe dont il est ici question de ne pas profiter de ce crescendo artistique hors du commun pour arrêter cette nouvelle en beauté, dans une petite gloriole toute en paillettes, juste avant de sombrer dans la vase des conclusions tièdes et sans saveur.

<< Accueil